Rénovation d'une porte cochère
La porte cochère
L'entrée majestueuse des immeubles haussmanniens
De part ses dimensions, la porte cochère est un ouvrage difficile à déplacer pour une réparation en atelier. L'intervention in situ pour le remplacement des traverses basses, des panneaux grand cadre ou des crapaudines est un véritable savoir faire qui m'a été transmis par mes maîtres menuisiers depuis plusieurs générations.
Pathologies de la porte cochère
Quelles sont les causes de dégradation des portes cochères?
Il me faut d'abord préciser de quoi on parle. La porte cochère, comme son nom l'indique depuis le 19ème siècle, ouvrait l'accès des voitures à cheval (coche) conduites par un cocher à la cour intérieure des immeubles qui dessert l'ensemble des corps de bâtiment. Elle est constituée de deux imposants vantaux, dont un comporte une porte guichet permettant le passage des piétons, et quelquefois d'un tympan de menuiserie qui peut être vitré avec ou sans ferronnerie d'art. Fabriquées en bois de chêne, la porte cochère est faite d'une structure montants/traverses fermée par des cadres moulurés à panneau à plate bande.
Les vantaux pivotent autour d'un gond en partie haute, et sont guidés en partie basse par une crapaudine.
Les dégradations les plus fréquentes apparaissent en partie basse, à cause de leur exposition aux intempéries, aux chocs et à l'urine des chiens (parfois des humains!). C'est pour cette raison que l'on place des plaques de laiton sur la plinthe et parfois même sur les panneaux. Ces dommages peuvent être évités très simplement par un bon entretien de la porte: une peinture extérieure devrait être refaite tous les 2 ans, un vernis tous les 5 ans, au moins pour la partie basse.
Je suis souvent appelé car les vantaux frottent sur le sol à l'ouverture et on me demande de raboter le bas de la porte. C'est une erreur, car il est très rare qu'une porte cochère s'affaisse ou "gonfle" au point de frotter le sol intérieur, souvent pavé. Dans 95% des cas, le problème est du à l'usure ou à la rupture de l'axe de crapaudine ce qui fait basculer la porte ou, dans les autres cas, d'un gonflement du sol du passage : construction d'un nouvel immeuble à proximité, travaux souterrains (métro, adduction d'eau), rupture de canalisation d'eau.
Enfin, il arrive que les vantaux se gauchent, empêchant la porte de se fermer correctement. Dans ce cas, seule une intervention en atelier permettra une réparation durable.
Remplacement d'une crapaudine
Il s'agit d'une intervention de maçonnerie, mais que peu de corps de métier revendiquent. Alors ce chantier incombe souvent aux artisans concernés par les portes: les menuisiers et les serruriers.
Le remplacement de la crapaudine d'une porte cochère peut se réaliser la porte en place. Il suffira de la placer sur cales pendant l'intervention.
La première opération consiste à dégager au burin la crapaudine scellée sous la pierre de seuil. Elle est parfois enserrée dans une gangue de plomb, ce qui rend la désincarcération encore plus compliquée.
La crapaudine de remplacement sera placée dans la cavité, calée avec pièces d'acier avant d'être scellée au mortier. La porte sera immobilisée pendant 3 jours.
Remplacement d'une traverse basse
Comme je l'ai décris plus haut, une dégradation importante de la partie basse de la porte cochère nécessite souvent le remplacement de la traverse basse. C'est une opération délicate à cause de la présence de l'équerre de crapaudine qui limite les manoeuvres, mais elle peut se réaliser sans déposer le vantail.
ÉTAT DES LIEUX
Le bas de porte est dans un état de dégradation très avancé et nécessite le remplacement de la traverse basse, de plusieurs cadres moulurés et des plinthes du vantail et de la porte guichet.
TRAVERSE BASSE EN CHÊNE
Afin de conserver la meilleure rigidité possible de la porte, j'ai reproduit l'assemblage montant/traverse par l'emploi un faux tenon et un chevillage traditionnel.
RÉNOVATION DES CADRES
Tous les éléments de protection et de décoration du bas de porte sont collés puis vissés avec les vis Inox noyées.
APRÈS FINITION
L'application d'une peinture extérieure est indispensable à la protection de la porte contre les intempéries et la pollution urbaine.